ACTUALITES


Le Jamcamp du 13 au 19 août 2017

Le camp d'été s'est très bien déroulé: 46 jeunes français, allemands , grecs et turcs se sont retrouvés ensemble, pris en charge par le service jeunesse de la ville de Schwabach, pour une folle semaine d'activités et de découvertes.
Ateliers le matin, sorties les après-midis, nos jeunes lycéens ont eu le coeur gros lorsqu'il a fallu rentrer samedi matin!
Ce fut un extraordinaire cadeau de la part de la ville de Schwabach  qui a entièrement financé le voyage et la semaine d'activités. Les jeunes ont été hébergés en famille et sont ravis de l'accueil qui leur a été réservé.

Le Vendredi après-midi, la semaine s'est clôturée par une représentation de tout ce qui avait été réalisé par les jeunes dans les ateliers: musique, cirque, break dance, graffitis...M. Le maire, Matthias Thürauf, et quelques élus ont assisté à cette représentation.

Encore une expérience inoubliable pour les Sablais !

La ville de Schwabach a invité, durant la semaine du 13 au 19 Août , 12 lycéens du pays des Olonnes  pour participer à un camp international composé de 46 jeunes allemands, français, grecs et turcs, réunis dans la cadre des 900 ans de Schwabach.

Deux personnes du  comité de jumelage ont accompagné les lycéens en train, un long périple de treize heures qui s’est déroulé dans la bonne humeur.

Les animateurs du service jeunesse de la ville ont redoublé d’efforts pour proposer aux jeunes des activités dynamiques et motivantes : Musique, break dance, cinéma, graffiti…Les groupes multi culturels constitués ont participé aux ateliers le matin dans la maison des jeunes, particulièrement bien équipée et ont profité de la région  l’après-midi : jeux de découverte sur la ville de Schwabach,  excursion à  Nuremberg et  activités de plein air en rivière (canoé, barques, paddle). Les jeunes ont tous communiqué pour la plupart en anglais, mais ils ont pu apprécier l’organisation et l’accueil à l’allemande ! Ce « Jamcamp2017 » aura été pour eux un super cadeau de la ville de Schwabach qu’ils ne sont pas prêts d’oublier !

 

Joëlle DUMONT, présidente du comité de jumelage.

Trois lycéennes nous font part de leurs impressions :

"Ce voyage restera gravé dans ma mémoire pour toujours, je tiens à remercier toutes les personnes de la ville de Schwabach qui ont rendu ce séjour incroyable. L'accueil et l'hospitalité qu'ils nous ont apportés  est unique. J'ai vraiment été heureuse de pouvoir tourner un film sur toutes les différentes activités. Schwabach est une ville très agréable, les habitants y vivent paisiblement. Chaque moment est inoubliable, un grand merci à ma famille d'accueil pour leur gentillesse. Les allemands sont des personnes très accueillantes, ouvertes d'esprit et pleines  de bonté envers les autres. Si chacun vivaient comme eux, le monde serait rempli d'amour." Léa Sombret

« Cette semaine a été parfaite de A à Z: Les Allemands ont été très accueillants. C'était génial car on n’est pas resté entre français puisque les ateliers étaient faits pour être mélangés entre les différentes nationalités. On a des amis dans les quatre coins de l'Europe. » Louane G.

J'ai passé une merveilleuse semaine en Allemagne tout d'abord grâce à la famille d'accueil et aux organisateurs qui ont fait de leur mieux pour que tout soit parfait. Tout était très bien organisé et l'activité film dans laquelle j'étais s'est déroulée dans une très bonne ambiance et m'a beaucoup apprise.

Pour moi, l'un des meilleurs jours est la journée des activités nautiques et le barbecue tous ensemble car il régnait une ambiance très conviviale! 

Les allemands étaient toujours à l'écoute. J'ai pu découvrir d'autres cultures et faire la rencontre de formidables personnes que je n'aurai peut-être pas eu l'occasion de faire autrement.

J'espère vraiment qu'une autre rencontre comme celle-ci sera possible, je serai prête à renouveler l'expérience, même en France!

 Rousseau Ombline

 

 

Schwabach fête ses 900 ans!

Une délégation de sablais a été invitée les 7 et 8 Juillet pour une soirée française au Lycée Adam Kraft et une grande fête dans le parc de la ville.

Boris Cadu à Schwabach

Boris Cadu président des Entreprises des Olonnes s'est rendu à Schwabach suite à l'invitation du comité de jumelage de schwabach


Des collégiens de Schwabach plantent un arbre de Mai

Un groupe de 43 collégiens de Schwabach est venu aux Sables d'Olonne du 25 au 30 Avril dernier pour un échange scolaire avec leurs correspondants des collèges Jean MONNET du Château d'Olonne et Pierre MAUGER aux Sables.

C'était la première fois que les deux collèges des Olonnes étaient réunis autour d'un même projet, car ils partagent cette année la même professeure d'allemand, mme HEIMGARTNER, ce qui a facilité l'organisation.

 

Le programme était varié: cours au collège, mais aussi longe-côte et visite des salines, Aquarium de Bourgenay, shopping et plage, malgré une météo capricieuse.

 

Le comité de jumelage a participé activement à l'accueil des jeunes, avec une réception en présence de M. GALLOT en mairie, et deux événements pour marquer le séjour:

La plantation d'un arbre de mai décoré par les collégiens , sur la place de Schwabach et la réalisation d'une fresque murale au collège Jean MONNET. 

 

Ils sont repartis dimanche matin pour passer la journée au Puy du Fou, avant de reprendre la route le soir.

Bien rentrés à Schwabach ce lundi 1er Mai à 10h


Les écoliers de Schwabach s'initient au longe côte


A Schwabach, on s'intéresse à la fusion des trois communes

Même à Schwabach, on est au courant des dernières nouvelles du pays des Olonnes.

Le "oui", prononcé à 68% lors de la consultation du 11 décembre au Château d'Olonne a séduit la ville de Schwabach , qui a maintenant un peu plus de 40 000 habitants et deviendra ainsi la petite soeur jumelle de l'agglomération à trois des communes des Sables d'Olonne, d'Olonne sur mer et du Château qui totalisera ainsi 45 000 habitants.

Le comité de jumelage espère que la nouvelle commune fusionnée perpétuera l'alliance avec Schwabach, bien sûr!

 

Joëlle Dumont





Comité de Jumelage

Les Sables d'Olonne - Schwabach 

 Association loi 1901

17, avenue Carnot 

85100 LES Sables d’OLonne 

http://www.lessables-schwabach.fr

Das Wetter in Schwabach

Parnerschaftkomitee

Schwabach-Les Sables 

Glockengießergasse 9

91126 Schwabach

http://www.schwabach-lessables.de