Le véritable Lebkuchen de Schwabach (sorte de pain d’épice) est disponible

(Avec des noisettes de Oberreichenbach (commune voisine de Schwabach) et du pur sucre de canne du Paraguay.

On peut enfin l’acheter. C’est la boulangerie Sprossmann de Unterreichenbach qui l’a fabriqué d’après une idée du « Fairtrade-Team » de Schwabach. Les ingrédients sont essentiellement bio et produits dans la région. Les noisettes sont de Oberreichenbach, le jus de pomme et la farine complète des champs de Gusten. Quand ce fut possible les autres composants bio ont été achetés en magasin éthique. Le pur sucre de canne provient d’une petite coopérative du Paraguay, le miel bio de ruches d’Amérique Centrale et le cacao en poudre de Bolivie.

Pour 2,60 € vous pourrez l'acheter, pendant les fêtes de Noël dans différents endroits de la ville et entre autres à l’accueil de la mairie.

Fabriquer ce Lebkuchen est une affaire de coeur pour Martin Sprossmann. Il s’est tout de suite déclaré prêt à participer en mettant au point la recette pour en faire profiter tous les intéressés. »Il m’a toujours paru important, autant que possible, d’acheter mes ingrédients à des fournisseurs et paysans locaux ».

Ingrid Ittner-Wolkersdorfer (à gauche) André Lorenz du Fair-Trade-Team présentent avec Martin Sprossmann le fameux « Lebkuchen de Schwabach »



Etoiles à la cannelle (Zimtsterne)

Spécialité d’Allemagne, mais aussi d’ Alsace, un petit sachet d’étoiles fera un très joli cadeau, mais aussi une délicieuse petite gourmandise à déguster au coin du feu avec un lait chaud, un thé ou pourquoi pas un verre de vin chaud !
Pour 10 biscuits :
Temps de Préparation 15 minutes
Temps de Cuisson 5 minutes
Temps d'Attente 720 minutes
Ingrédients
- 260 g d' amandes en poudre (brutes de préférence = mixées avec la peau)
- 250 g de sucre en poudre
- 15 g de cannelle en poudre
- 2 blancs d oeufs
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
Instructions
1. Monter les blancs en neige, puis ajouter le sucre petit à petit en continuant à fouetter. On obtient des oeufs très serrés et très fermes.
2. Mettre de côté 2 belles cuillères à soupe de blancs en neige au sucre (60 g).
3. Dans un saladier, mélanger les amandes en poudre avec la cannelle, puis ajouter le jus de citron
4. Ajouter les blancs en neige sucrés
5. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte compacte. Il faut bien mélanger (avec les mains) afin qu’on ne voit plus de blanc.
6. Former une boule.
7. Saupoudrer le plan de travail d’un peu de sucre et étaler la pâte sur 1cm d’épaisseur (c'est épais mais c'est normal)
Découper des étoiles à l’emporte pièce, puis les recouvrir des blancs en neige mis de côté au début de la recette. On peut les étaler avec le dos d’une cuillère ou avec une petite spatule.
Disposer les étoiles sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et les laisser sécher dans un endroit sec pendant toute une nuit (12h). Pas de risque avec les ingrédients utilisés car il n’y a ni de lait, de jaune d’oeuf ni beurre.
Après les 12h de repos (minimum), préchauffer le four à 220 °C et les enfourner pendant 3 à 5 min. Surveiller la cuisson, le dessus des étoiles (glaçage) doit rester blanc et ne pas brunir.
Laisser refroidir les étoiles sur une grille et déguster !
Les étoiles se conservent plusieurs semaines dans un endroit sec (une boite hermétique ou en métal).

Comité de Jumelage Les Sables Schwabach - association loi 1901